Plus qu’un thème de mariage, le folk est un véritable art de vivre, une ode au naturel, au vrai et à l’authenticité. La philosophie folk synthétise les pensées bohème et authentique ; il s’agit de s’inspirer de son environnement, de le voir avec un regard nouveau, d’y chercher le beau, l’éphémère, et d’y ajouter des touches venues d’ailleurs mais ayant toutes en commun la simplicité sublimée. Si l’on suit donc cette pensée, chaque mariage folk est unique et c’est en cela qu’ils sont si prisés : tous ont en commun une ambiance détendue, naturelle et bohème et, dans le même temps, valorisent des traditions et ambiances locales, le tout agrémenté de choix esthétiques personnels. Le mariage folk peut ainsi être visualisé comme une pyramide : le socle est composé de matières naturelles suivant l’inspiration woody (on vous en parle ici), le deuxième étage est constitué de références locales et enfin le point culminant collectionne les objets bohèmes et personnalisés.

Pourquoi on aime ?

On aime l’ambiance folk pour le vernis naturel qu’elle confère à la cérémonie, le bois patiné des tables et les effluves de senteurs boisées et sauvages des plantes. La synthèse entre authenticité et personnalisation nous plaît beaucoup, et la liberté dans les choix et le côté DIY demandant de se creuser la tête pour créer avec ce que l’on trouve autour de soi correspond à des valeurs qui nous sont chères.

Mariage Folk - Etsy - Blog
Crédit photo Etsy

5 idées pour un mariage folk


Des matériaux bruts

La tendance folk se confond avec le style woody et s’appuie sur des matières brutes et nobles, dépourvues de toutes fioriture, pour une esthétique épurée permettant de se centrer sur l’essentiel : l’amour. On pariera ainsi sur des tables en bois ou en fer forgé, des chaises en métal et des détails en cuivre. L’objectif est de créer une ambiance naturelle et industrielle que l’on pourra édulcorer de touches champêtres.

Mariage folk - Deavita.fr - blog mariage
Crédit photo Déavita.fr

Le quotidien magnifié

Une ambiance folk se créé en se nourrissant et s’inspirant de son environnement. Ayant vocation à être singulière, unique et à témoigner d’un certain folklore local et personnel, il est de bon augure de réutiliser des objets quotidiens et de leur donner un second souffle.

J'ai dit oui.com - Déco bohème et folk
J’ai dit oui.com

Des plantes locales

Pour parachever l’esprit folk et bohème de votre mariage, privilégiez les gerbes de fleurs fraîches et régionales, pour une décoration authentique et sauvage. Ne vous évertuez pas à trop encadrer vos compositions florales ; laissez au contraire les plantes s’épanouir naturellement jusqu’à sentir un souffle de liberté envelopper votre mariage.

Une tenue romantique et vintage

La tenue de mariée folk par excellence trahie une volonté de jouer avec les matières, les accessoires et la lumière. Pour une robe à l’esprit folk et libéré, optez pour des formes fluides et vaporeuses, des superpositions de dentelle et de tulle et des jeux de transparence. Complétez votre sublime tenue par des accessoires – privilégiez les grosses pièces avec peu de détails pour les bijoux – et agrémentez vos cheveux de fleurs séchées, pour un effet bucolique et romantique. Vous devriez trouver votre bonheur dans notre gamme Auguste à l’esprit très folk. Plus qu’une mariée, vous vous apparenterez à une apparition capable de suspendre le temps par sa beauté hypnotique !

Robe de mariage folk - Myaphotography.fr - Les Fleurs Dupont
Crédit : Myaphotography.fr

Des touches bohème

Pour finaliser la symbiose entre esprits folk et bohème, parsemez des objets inspirants, originaux ou vous rappelant des souvenirs spéciaux dans votre décoration. On s’inspirera de coutumes venues d’ailleurs. Plumes, attrapes rêves, perles, photos, plantes, lainages, objets insolites : vous êtes libres, là réside la force de l’esprit folk. Finalement, c’est votre esprit que vous modélisez en objets décoratifs. 

Décoration mariage folk - madame-b-photographie.com - Les Fleurs Dupont
madame-b-photographie.com

Virginie Chaput

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *