L’hiver, aussi vigoureux puisse-t-il être, reste dans l’imaginaire collectif une saison féérique et très attendue, synonyme de réunion familiale, de convivialité et de gourmandise. Les paysages profitent de la saison froide pour se parer de manteaux blancs et molletonnés enchantant les campagnes. Les villes s’habillent de mille lumières et embaument les marrons, le vin chaud et les feux de cheminées. L’hiver est parsemé de madeleines de Proust nous replongeant chaque année dans des souvenirs emplis de douceur. L’hiver est la saison où nos intérieurs deviennent nos lieux de villégiature favoris et où nous nous adaptons au rythme effréné des fêtes de fins d’année. Parce que nous sommes fascinés par la magie propre à cette saison, chez Les Fleurs Dupont, nous pensons qu’elle se prête parfaitement à une autre magie que nous chérissons : celle du mariage. Voici quelques-uns des avantages d’un mariage hivernal.

Une cérémonie de mariage originale

Le mariage hivernal chamboule entièrement les idées que l’on peut avoir autour de cette cérémonie. Les matières, les senteurs et les couleurs en sont toutes retournées. En cela, votre mariage restera un souvenir gravé dans la mémoire de ceux que vous aimez.

Astuce : pour marquer encore plus le coup, offrez à vos convives des petits objets qu’ils pourront réutiliser à Noël, comme des boules pour le sapin. Vous les plongerez dans l’ambiance magique des fêtes de fin d’année avant l’heure.

Mariage hivernal - MK photography - Blog les Fleurs Dupont
crédit photo ; MK Photography

Une tenue de mariée polaire

Clou de la cérémonie, votre robe marquera d’autant plus les esprits dans son option hivernale. Météo oblige, vous pourrez vous envelopper d’une cape en plume ou en fourrure et parachever votre tenue d’une toque ; votre allure sera ainsi raffinée et impériale. Dans cet esprit, le turban en angora Dinah, créé par Les Fleurs Dupont en collaboration avec la créatrice de robes parisiennes L’Amoureuse by Ingrid Fey permet d’ajouter une touche hivernale très moderne.

Astuce : Pour briller de mille feux et accentuer la féérie de votre cérémonie, parsemez votre tenue de paillettes.

Mariage hivernal - tenue fourrure - Happywed.com
Crédit : Happywed.com

Une décoration chaleureuse et cosy

Se marier en hiver rebute de nombreux couples principalement en raison de la météo et des complications qu’elle entraîne pour le lieu et la décoration du mariage. Il est en effet peu envisageable de se marier en extérieur en plein mois de décembre, en revanche la neige ajoute une dimension enchanteresse aux festivités. Toute l’ambiance du mariage hivernal se jouera donc sur le choix de l’intérieur, une pièce rappelant un chalet montagnard assurera de donner la chaleur recherchée ici à la cérémonie.

Le mariage hivernal se prête idéalement à l’élaboration d’une ambiance feutrée et chaleureuse. En jouant sur les matières et les luminaires, il est aisé de créer un cocon intime au sein duquel chacun se sentira à son aise. Ne lésinez donc pas sur les bougies et les matières toutes douces – ajoutez des coussins moelleux sur les chaises. Mélangez astucieusement couleurs chaleureuses et froides pour un effet des plus délicats. Optez enfin pour une vaisselle dorée ou argentée qui permettra des reflets luminescents féériques. Votre mariage sera ainsi une capsule de douceur et de convivialité et aura l’aspect rassurant d’un intérieur en hiver.

Astuce : Choisissez le thème de Noël pour réunir vos convives autour de valeurs authentiques et aimées de tous.

Mariage hivernal - Shaun Taylor Photography
crédit – Shaun Taylor Photography

Mariage hivernal : des plantes teintées d’un esprit festif

Le mariage hivernal ne signifie pas devoir renoncer aux décorations florales – on ne vanterait pas ses mérites sans cela. Pour des décorations à l’esprit hivernal et sauvage, optez pour la constitution d’une forêt de pins miniature. Concernant votre bouquet et la décoration des tables, les renoncules vous assurerons un esprit vaporeux, les orchidées parachèveront le raffinement de votre décoration et les fleurs de cotons ajouteront une touche de douceur.

Astuce : Choisissez des couronnes et bracelets en fleurs séchées pour accessoirisez votre tenue, notamment certains accessoires aux tons bleus, qui s”y prêtent parfaitement. Par exemple, le peigne Céleste avec ses chardons, ou encore la couronne Turquin et ses reflets argentés.

Virginie Chaput

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *