Les fleurs ont cette force qu’elles fascinent et enchantent chacun d’entre nous, par leur odeur, leur délicatesse ou encore leur couleur angélique. Toutes, nous aimerions les faire durer éternellement tant elles égaillent nos intérieurs et ravissent nos mirettes, et pourtant leur beauté n’est bien souvent qu’éphémère. Pour les mariées, nombreuses sont celles souhaitant arborer un accessoire en fleurs pour le grand jour, mais craignent de finir la soirée avec une couronne dégarnie ou flétrie. Bien heureusement, la fleur stabilisée permet d’obtenir une impression de fleur fraîche, avec une conservation de plusieurs années. En vogue depuis cette saison 2019, qu’est-ce que la fleur stabilisée ?

Hortensia stabilisée - Verdissimo
Hortensia stabilisée – Verdissimo

Comment obtenir une fleur stabilisée ?

Les fleurs stabilisées sont des fleurs naturelles, paraissant fraîches mais dont le processus de vieillissement semble figé. Ces dernières conservent leur aspect juvénile plusieurs années après leur stabilisation, à condition d’en prendre soin : point besoin d’eau pour ces belles peu capricieuses mais prenez bien garde à l’humidité et au soleil qui peuvent les fragiliser ou leur faire perdre de leur éclat.

La fabrication de fleurs stabilisées s’apparente en effet à une rupture dans la courbe de maturité de la plante. Cette prouesse est possible grâce au remplacement de la sève naturelle de la fleur par de la glycérine ; ce procédé permet à la fleur de conserver son état originel pendant plusieurs années sans perdre ni souplesse ni éclat colorimétrique.

Plus en détails, l’art de la stabilisation suit les étapes suivantes : on cueille les fleurs alors qu’elles sont en plein épanouissement, on les fait tremper pendant plusieurs jours dans une solution concoctée à base de glycérine, sels minéraux et eau puis on laisse sécher pendant plusieurs semaines en veillant bien à ce que la tête des fleurs regarde vers le bas. Simple sur le papier, ce procédé doit être effectué par un professionnel dans un cadre industriel, un particulier n’ayant pas les installations ni l’accès aux produits nécessaire à la stabilisation. Certains kits de stabilisation sont vendus sur internet mais ils ne permettent en aucun cas d’obtenir une fleur stabilisée de qualité.

Le plus : ce savoir faire a un impact écologique relativement faible et la plupart des producteurs le faisant perdurer tendent vers le bio.

La fleur stabilisée : feuillages et hortensias stabilisés - Les Fleurs Dupont
Feuillages (eucalyptus et olivier) stabilisés et hortensias stabilisées

Quelle différence entre fleur séchée et fleur stabilisée ?

Fleurs stabilisées et fleurs séchées ont toutes deux des vertus différentes mais complémentaires, surtout lorsqu’il s’agit de créer des accessoires de mariage intemporels mais naturels.

fleur séchée et fleur stabilisée - les Fleurs Dupont

Mantra des Fleurs Dupont, l’intemporel désigne le cœur de métier de la marque qui papillonne et fourmille de mille idées plus créatives les unes que les autres autour d’un élément récurrent : la fleur éternelle, séchée ou stabilisée.

Chez Les Fleurs Dupont nous utilisons les deux méthodes en combinaison pour permettre aux créations de se voir embellies de textures et de couleurs variées et chatoyantes. Ainsi, la rose par exemple peut être séchée ou stabilisée et les deux processus lui donneront un rendu différent mais toujours magnifique. Une aubaine pour la créativité !

Virginie Chaput

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *