La nature se compose  de 4 saisons mais dans l’univers du mariage il n’ y en a que 2 : la saison des préparatifs du mariage et la saison des mariages !

Pinterest, Instagram nous offrent tous les jours des centaines d’idées déco, ambiances, coiffures venant des 4 coins du monde. Et nos petites têtes fusent ! Entre les idées super originales, les idées DIY hyper innovantes, on ne sait plus trop où donner de la tête. Tout peut vite se bousculer à moins d’avoir un wedding planner dévoué. Avec les tendances, on n’a pas non plus envie d’avoir le même mariage que la copine mais on veut quand même d’un mariage moderne et stylé. Pas facile tout ça!

Un petit tour d’horizon concernant les tendances florales du mariage s’impose. Est-ce que le boho chic est encore tendance ?  Est-ce que les bouquets doivent être travaillés ou plutôt rester simples et champêtres?  Quel fleurs pour décorer l’église ou la mairie ? Doit on composer avec la couleur Pantone de l’année? Enfin, le gypsophile est-il toujours aussi mignon ?

Des fleurs fraîches et locales.

Des fleurs oui, mais surtout locales! Fini le temps des fleurs exotiques ou hors saison venues de l’autre bout du monde. On opte comme pour les légumes du marché pour des fleurs produites en France et de saison, en mettant de côté les compositions florales élaborées comme les bouquets ronds serrés. Pensez et optez pour les bouquets sauvages et volumineux cueillis dans le jardin à la main. La tendance gypset, boho chic est encore très populaire et se marie très bien avec ce type d’arrangements floraux.

Voici une liste de fleurs de saison utiles que l’on peut trouver pas loin de chez nous.

La fleur du moment ?

La Dahlia. Fleur robuste, au charme certain un peu old-fashioned, on adore sa couleur qui se décline du rose au pêche. Elle est délicate par sa couleur et extravagante par son style, et bénéficie d’une forme dynamique. La dahlia se marie très bien à d’autres fleurs comme les roses, les lysianthus, les pivoines et de surcroit elle se trouve être très économique.

Une gamme de couleur ?

Les couleurs abricot, champagne, crème, café au lait, rose pale et ancien. On remarque l’émergence de jolis bouquets aux tons doux et romantiques qui pourront se retrouver à travers l’ensemble de la décoration de notre mariage.

Création botanique réalisé par l’atelier floral Menthe Sauvage

Robe KAA Couture

Une composition florale en fleurs séchées et stabilisées par la créatrice anglaise Sandra de chez Sophie and Luna

Des accessoires de mariage fleuris.

Le maître mot des dernières tendances florales : légèreté et finesse. Les accessoires subtils et délicats vont littéralement remplacer les grosses couronnes XXL des années passées. En effet, on voit de plus en plus de jolis peignes, barrettes et demi couronnes. Des créations qui ressemblent plus à des bijoux qu’à des compostions florales. On s’attend à voir de nombreux accessoires fleuris tel que les ceintures et bracelets à offrir à la maman des mariés et à son cortège. Les boutonnières des hommes se parent de fleurs de plus en plus originales, plantes grasses, fleurs séchées, brins de céréales et autres trouvailles florales.

Barrette ROMANCE de mariage en fleurs naturelles - accessoire de mariage en fleurs séchées - Les Fleurs Dupont

Peigne de mariage - accessoire mariée en fleurs naturelles - Les Fleurs Dupont

Boutonnière de mariage Violine en fleurs naturelles - Accessoire mariage homme en fleurs séchées et stabilisées - Les Fleurs Dupont

Barrette de Mariage subtile Les Fleurs Dupont

Boutonnière de mariage Les Fleurs Dupont

De jolies finition, des rubans.

Rubans en satin, ruban en soie, ruban vintage, ruban tout court. Les finitions des bouquets et des accessoires de mariage se parent désormais de jolis rubans. On adore les accessoires aux multiples rubans qui volent au vent. Ils amènent une touche de féminité et de style aux bouquets et accessoires de la mariée et de ses demoiselles d’honneur. A accrocher un peu partout. Aussi, on flashe littéralement sur les finitions de chiffon de soie type chute de soie et de mousseline vendues en bobine.

Les rubans FrouFrou Chic qui dansent au vent

Lila et rubans blancs par Silk and Willow

Le retour du feuillage pour la déco.

On s’attend à voir de nombreux décors verts un peu partout. Des centres de table très élaborés, allant de la décoration des chaises des invités et des mariés, des murs verticaux pour les cérémonies et les photobooths. Des couronnes de feuillages en guise de décoration amènent un vent de nature et de fraicheur au décor de mariage.

Oui le vert est la couleur Pantone 2017 et oui il se marie avec toutes les couleurs surtout avec le rose pastel 2016. Ne pas hésiter à remplacer les brins de gypsophile par des brins de feuillage ici et là.

Design floral pour cette arche de cérémonie par le studio Lilas Wood & L’Atelier Atypique.

Tendances florales et gâteau.

On s’éloigne de la pièce montée et on opte pour une sweet table, un ensemble de gâteaux de tailles différentes entremêlés d’arrangements floraux. Intégrer les fleurs du mariage au gâteau est également une grande tendance qui ajoute une touche de romantisme et d’élégance au dessert. De la déco jusqu’au dessert! Voilà une idée originale et chic qui ravira vos invités.

Gâteau Fleuri doré et rose par Citron Pavot

Un décor floral moins rustique et plus moderne.

Nous voyons le retour des mariages aux esthétiques plus modernes et moins rustiques avec des lignes plus épurées et contemporaines. On gardera certaines pièces empruntées à l’univers shabby chic vu ces dernières années un peu partout, en gardant à l’esprit son côté country chic rétro, avec des éléments de décoration très personnels tout en y introduisant un contraste avec du moderne. Une tendance qui allie donc avec goût et subtilité un esprit moderne, avec des matières froides et dures comme le laiton, à des détails plus doux et délicats des fleurs naturelles fraiches ou séchées.

Création originale par la créatrice Olga Prinku sur www.prinku.com

Voilà pour un premier horizon des tendances florales pour les mariages à venir, qui mettent en lumière de nouvelles inspirations, de nouvelles couleurs et qui introduisent notamment les fleurs séchées et les feuillages. N’hésitez pas à vous en inspirer et à prendre quelques idées afin de les transformer à votre image !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *