Les Fleurs Dupont c’est une histoire de famille et de passion, d’amour des belles choses et de fragrances entêtantes. Fascinés par l’univers des fleurs, nous vous les présentons aujourd’hui sous un nouvel angle. Nos belles offrant leurs pétales aux zéphyrs ne sont pas là que pour ravir nos pupilles mais cachent toutes un monde fait de codes et de symboles au creux duquel elles nous invitent à chaque effluve. Nous revenons ici plus en détail sur la signification de trois fleurs de mariage appréciées, avec en prime un petit calendrier des fleurs.

La pivoine, la plus belle des fleurs

La pivoine, ou de son nom scientifique et latin la Paeonia tire son nom du personnage mythologique que l’on caractérisait par le Paon et qui n’était autre que l’élève du dieu de la médecine. L’histoire raconte qu’il se retrouva transformé en belle fleur comme paroxysme du courroux de Zeus. L’histoire de cette sublime fleur avec la mythologie grecque ne s’arrête pas là. Les nymphes utilisaient en effet ses délicats pétales pour couvrir leurs formes féminines, conférant alors à la fleur un symbolisme pudique et honorable.

En occident, la pivoine est ainsi assimilée à des valeurs virginales comme la pudeur et l’honneur. L’origine significative grecque explique cette symbolique chaste. C’est l’une des fleurs de mariage les plus recherchées et appréciées.

En orient et surtout en Chine, la pivoine est affiliée à l’amour, à la romance, au bien-être et à la beauté. Cette superbe plante est un emblème chinois, présente pour de nombreuses fêtes et rites du pays et remerciée pour ses loyaux services par une dénomination des plus honorables : « la plus belle ».

Pivoines séchées - Fleur séchée naturelle et française

La rose, fascinante depuis toujours

Fleur de toutes les passions aux mille et une significations, attirante par son aspect ébouriffé et délicatement perlé, et intrigante par sa barrière protectrice et épineuse, elle fait délicieusement tourner la tête des amoureux depuis des lustres. Articulant subtilement amour et mort, la rose est la sacralisation symbolique de l’ambivalence des sentiments humains. La mythologie grecque en affublait toujours le cou et la tête d’Aphrodite -déesse de l’amour- et il se murmure qu’un rosier prit vie dans le sang de son amant assassiné, Adonis.

La rose est aussi l’une des rares fleurs à être très liée à la numérologie et a conféré un sens spécifique aux signes mathématiques. Ainsi les Chrétiens, pendant longtemps, firent un parallèle entre ses classiques cinq pétales et les cinq blessures du Christ et à la Renaissance, une rose à sept pétales présageait le renouveau.

On associe à la rose des vertus saillant parfaitement à sa beauté universelle : amour, intemporalité, honneur, foi, sagesse et passion entre autres. Les couleurs des roses influent aussi sur leur signification. Pèle mêle, on retiendra que la rouge représente l’amour ardent, la rose la tendresse, la jaune l’amitié, l’orange le désir et la blanche la pureté.

L’hortensia, la sagesse incarnée

L’hortensia enfermerait une rosée très humble. Un empereur japonais aurait ainsi offert des hortensias à l’une de ses servantes pour l’excuser d’avoir négligé son bien-être. A l’époque victorienne, c’est le caractère inverse qui était prêté à la fleur ; on l’utilisait en effet pour accuser ses destinataires de leur vanité dérangeante.

D’une forme de cœur qui bat, l’hortensia est aujourd’hui considéré comme la messagère la plus fiable et fidèle des émotions sincères. On lui prête aussi des valeurs de grâce, de bonté et de gratitude. Ses pétales ne seraient ainsi qu’émotions admirables.

L’hortensia fait également partie des fleurs de mariage les plus prisées, apportant une blancheur très appréciée dans les décorations de table notamment. De même, en version stabilisée, l’hortensia peut magnifier les accessoires de mariage, comme les couronnes, notamment notre modèle Immortelle.

Voici enfin un petit calendrier qui résumé les différentes saisons des fleurs de mariage, qui pourra vous aider dans le choix de votre thème de mariage par exemple :

Calendrier des fleurs par saison

Virginie Chaput

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *