Le mariage porte en son sein un paradoxe : il assure la longévité de la relation qu’il célèbre tout en ne durant qu’une journée. Il y a le mariage symbolique, ineffable et impalpable, qui s’avère être une bulle, l’univers de deux individus qui choisissent de définir ainsi leur lien indéfectible.

Il y a aussi le mariage qui célèbre, flanque des frissons, des sourires ineffaçables et qui se fera une place de choix, bien au chaud dans les mémoires. Il est difficile voire impossible de le conserver intact. Pourtant, chacun tente de faire perdurer cette merveilleuse journée au travers de ses symboles.

Certains gardent la robe comme un trésor mystique si bien caché que seuls les explorateurs les plus téméraires sauront la dénicher, d’autres tapissent des espaces entiers de photographies figées, d’autres encore se repassent la bande son de leur idylle, recréant ainsi des moments suspendus. Un grand classique étant de conserver sa couronne de mariage, nous partageons ici avec vous quelques idées pour vivre indéfiniment ce rêve éveillé.

Conserver sa couronne de mariage : une coutume ancienne

Traditionnellement, les époux conservaient des objets choisis, lustrés, captures matérialisées de l’esprit de leur grande journée. Parmi les objets conservés, on vous le donne en mille : des couronnes de fleurs en cire ! Ces petits bouts de mariage étaient ensuite disposés sur un lit de velours et recouverts d’une cloche en verre, comme pour synthétiser en une nouvelle création la douceur velouteuse souhaitée à leur vie commune. Visible de tous, cet écrin d’une temporalité révolue fonctionne comme une capsule échappant à toutes lois physiques et permettant l’existence d’une auréole d’amour cristallisant à jamais cette journée.

Couronne ancienne conservée dans une cloche en verre
Couronne de cire du XIXè dans sa cloche en verre

Les couronnes de fleurs ne sont plus en cire mais sont toujours aussi jolies pour sublimer un intérieur et ainsi faire entrer l’événement d’une vie dans un environnement quotidien. Nous vous proposons ici quelques idées pour conserver sa couronne de mariage dans sa décoration.

Actualiser la tradition des cloches de verre

Les cloches en verres sont très en vogue, pour des compositions mêlant bougies et objets décoratifs. Nous vous conseillons d’opter pour un plateau en métal forgé et moulé, d’y disperser bougies et couronne et de recouvrir l’ensemble d’une cloche en verre, pour un effet miroitant et luminescent. Essayez de trouver une cloche de dimension assez importante pour pouvoir y glisser la couronne de fleurs, et il est conseillé de placer l’objet à l’abri de la lumière directe pour conserver son éclat le plus longtemps possible !

Cloche-verre-Marie-Claire
Crédit photo : Marie-Claire

 

Accrocher sa couronne au mur

Remplacez les couronnes que l’on ne sort qu’à Noël par celle de votre mariage, qui habillera votre mur pour toute l’année. Montez-la sur un anneau en bois pour une installation plus impressionnante. Accrochez-la par exemple au-dessus de votre lit ; le papier peint n’aura jamais été si bien accompagné. Les couronnes de fleurs séchées vont ainsi évoluer au fur et à mesure, et ses teintes vont se transformer, devenant au fil du temps un bel objet de décoration tout à fait unique.

Exemple de Couronne en cadre - Deavita
Exemple de cadre pour couronne – Deavita

Vous pouvez aussi simplement poser votre couronne sur vos meubles et l’entourer de vos objets de décoration préférés.

De même, en développant un peu votre imagination, vous pouvez tout à fait imaginer la couronne suspendue. Mêlez perles, couronnes, lampions et rubans nattés sur un fil à suspendre à vos rideaux. Dans le même esprit, vous pouvez ainsi créer un mobile du plus bel effet.

Voici un exemple d’une de nos couronnes mise en valeur sur le mur d’une mariée (Stéphanie), en accord avec sa jolie décoration de chambre. C’est un bel exemple de comment conserver sa couronne de mariage de façon élégante et adéquate.

Couronne de fleurs au mur Photo : @maman.cooool
Photo : Instagram @maman.cooool

Stéphanie Chaput

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *