Vous l’aurez probablement remarqué, l’idée d’un mariage en fleurs séchées et stabilisées se répand depuis maintenant quelques années, et la saison 2018 confirme cette tendance. Il est fort à parier que cela se développera pour les saisons à venir, car l’idée des fleurs intemporelles colle parfaitement avec l’esprit durable et unique d’un tel événement. S’il est encore un peu tôt pour voir apparaître des mariages à la décoration globale en fleurs séchées et stabilisées, cela concerne pour le moment les accessoires de la mariée, de ses demoiselles d’honneur, du marié et des témoins.

Les Fleurs Dupont, pionniers dans le mariage en fleurs séchées et stabilisées

Imaginant des créations pour la mariée qui puissent être plus faciles à conserver, quelques semaines après son mariage en 2016, la créatrice des Fleurs Dupont, Cécile, réalise alors des couronnes et autres accessoires en fleurs séchées. Après plusieurs mois de recherche et d’essais de créations, de tests avec différents types de fleurs séchées provenant de producteurs français, les Fleurs Dupont sont nées, début 2017. L’idée est simple : proposer des couronnes de fleurs et autres accessoires, destinés à l’univers du mariage, et uniquement confectionnées à partir de fleurs naturelles intemporelles, séchées et stabilisées. L’apport des fleurs stabilisées, qui sont de vraies fleurs naturelles, et dont le procédé est tout à fait écologique, permet de faire varier les textures et les coloris, offrant un mélange unique et délicat, qui puisse tenir dans le temps. Depuis la première saison des mariages de 2017, et la reconnaissance d’un travail apprécié par les futures mariées, comme en témoigne le prix des Wedding Awards 2018 de Mariages.net, les Fleurs Dupont ont créé de nombreux autres accessoires, comme des voiles de mariée fleuris en collaboration avec l’Amoureuse by Ingrid Fey, des boutonnières broches ou encore des bracelets joncs fleuris, ouvrant de nouvelles perspectives à l’univers du mariage en fleurs séchées et stabilisées.

Couronne de fleurs Foglia - Photographe Léa Féry - Collection végétale
Couronne de fleurs Foglia – Photographe Léa Féry

 

Quand le pratique rencontre l’esthétique

Combien de mariées ont abandonné l’idée de porter une couronne de fleurs lorsqu’elles ont appris ses exigences de conservation et sa faible durée de vie ? Rien que d’un point de vue pratique, le choix d’un accessoire en fleurs intemporelles paraît évident, d’autant plus que la finesse des fleurs stabilisées et séchées peut difficilement se retrouver dans une couronne de fleurs fraîches. Les Fleurs Dupont sont spécialisés dans ce domaine bien précis, et n’utilisent que des fleurs naturelles de haute qualité : nous ne séchons pas nous-mêmes les fleurs, car c’est un savoir-faire et un travail que nous laissons à des producteurs français, et nous ne stabilisons pas non plus les fleurs, car c’est un procédé technique précis, que nous laissons également à des entreprises françaises. Nous nous occupons ainsi uniquement d’assembler ces fleurs avec goût, d’imaginer des collections en fonction des coloris recherchés et des tendances, et de proposer les plus beaux accessoires aux futures mariées et à leur cortège. Un des avantages de mélanger les fleurs séchées et stabilisées est de pouvoir proposer tout une variété de textures, de coloris inimitables, de fleurs et de créations uniques et délicates.

Couronne immortelle - Photgraphie Yoann Pallier - Shooting Bohemian Emotion - Jeevan
Couronne immortelle – Photgraphie Yoann Pallier – Shooting Bohemian Emotion – Jeevan

L’éphémère devient intemporel

Quoi de plus symbolique que le mariage, quand il s’agit d’évoquer l’unique, le durable, l’éternel ? Dans ce cas, rien de plus approprié que les fleurs intemporelles, avec un mariage en fleurs séchées et stabilisées, pour que l’éphémère d’un bouquet de fleurs fraiches se transforme en l’intemporel d’une couronne de fleurs séchées et stabilisées. La déclinaison de ce type de fleurs sur la plupart des accessoires du cortège, qu’il s’agisse des demoiselles d’honneur et leurs bracelets, ou des témoins et de leurs boutonnières, permet d’associer la plupart des invités sur un note chic, tendance et surtout intemporelle, pour un mariage en fleurs séchées et stabilisées.

La Factory de Thizy – Fanny Ingold

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *