Le fait de porter un voile de mariée est quelque peu tombé en désuétude il y a une dizaine d’années, même s’il n’a jamais vraiment disparu des tenues de mariage. Depuis maintenant quelques temps, il fait son grand retour et reprend la place centrale qu’il tenait durant des siècles, aussi bien d’un point de vue symbolique qu’esthétique. Parce que oui, le voile représente beaucoup en ce grand jour, et il apporte en plus un côté visuel inégalable, à la fois aérien et vaporeux. Porter un voile de mariée est résolument tendance en 2018, surtout s’il est fleuri !

Porter un voile de mariée, tout un symbole !

Longtemps porté par les femmes au quotidien, sous une forme plus simple et discrète, le voile servait à couvrir les cheveux, notamment durant l’Antiquité. Pendant la période chrétienne du Moyen-âge, il est traditionnellement porté durant les cérémonies religieuses, en signe d’humilité et de respect, en particulier dans les églises. Cette tradition s’appliquait logiquement au moment du sacrement du mariage, où la future mariée arborait un voile dans l’église, et les voiles de mariée actuels sont issus de cette habitude. C’est ainsi une marque de respect, gage du sérieux de cet engagement, et une multitude de styles de voiles est apparue ces dernières décennies, selon les régions et les coutumes. Parmi les tailles les plus connues, figurent par exemple la longueur d’épaule, de coude, le bout des doigts ou encore le voile chapelle, de 250 cm et même cathédrale, de 300 cm !

Rogier_van_der_Weyden_Porter un voile de mariée

Donnez un style aérien et grandiose à votre tenue

Les différents styles permettent de porter le voile de mariée de la façon qui vous correspondra le mieux, en fonction du type de robe, de votre taille et de l’esprit général du mariage. Dans tous les cas, cet accessoire permettra de sublimer votre silhouette de la plus belle des façons, donnant un côté grandiose et solennel. De plus, selon la matière du voile, votre tenue sera habillée par un style aérien et vaporeux, allégeant vos pas et sublimant votre robe avec élégance. Le voile étant traditionnellement retiré après la cérémonie dans l’église, il est ainsi possible d’opter pour un modèle long avec un côté royal, car il ne sera pas porté toute la journée. C’est bien souvent l’accessoire en plus qui parfait totalement une tenue de mariage, et qui la fait entrer dans un moment unique et inoubliable.

Voiles de mariée fleuri Aretha - Photo Anaïs Nannini - L'amoureuse by Ingrid Fey et les Fleurs Dupont - Collection 2018

Les tendances 2018 du voile de mariée

Avec le grand retour du voile de mariage en cette année 2018, de nouvelles inspirations arrivent et revisitent ce classique. Un grand choix existe en terme de taille et de textures, mais l’accent doit être mis sur des matières très fluides et légères, qui font de cet accessoire une seconde peau se portant très facilement. Les Fleurs Dupont ont imaginé, en collaboration avec la créatrice de robes de mariée L’Amoureuse by Ingrid Fey, une collection d’accessoires fleuris, dont les pièces centrales sont les voiles de mariée fleuris, qui associent des voiles de tulle très fine et légère de différentes tailles, à des accessoires de mariage en fleurs comme les peignes. Cette alliance permet d’apporter une touche d’originalité très chic à votre tenue, mêlant le côté aérien du voile à l’esprit romantique des vraies fleurs. Enfin, cette collaboration a également mis en avant des couronnes de fleurs voiles, qui associent une couronne de mariée en fleurs classique à un voile discret attaché !

Couronne de fleurs voile Billie - hotographie Anaïs NanniniCollaboration entre l'Amoureuse by Ingrid Fey et les Fleurs Dupont - Collection 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *