Le grand jour commence à approcher et vous vous demandez encore quel accessoire de cheveux choisir pour magnifier votre tenue. Vous avez toujours voulu porter une couronne de fleurs pour votre mariage, mais plus les jours approchent et plus vous vous questionnez… Est-ce-que les couronnes me vont vraiment ? Les couronnes sont-elles encore à la mode ? Ne vais-je pas avoir l’air ridicule ? Bref, rassurez-vous, il existe des couronnes de fleurs de styles très différents, et chaque mariée pourra trouver chaussure à son pied en la matière, alors n’hésitez plus et vivez votre mariage de princesse comme vous l’avez toujours imaginé ! Voici 5 bonnes raisons de porter une couronne de fleurs à votre mariage :

Les fleurs sont la grande tendance dans la mode en 2018

N’écoutez pas toutes ces rumeurs, selon lesquelles la couronne de mariée est has been, ou vous expliquant que le côté romantique des fleurs est dépassé… L’année 2018 – et les années à suivre – marque le grand retour des fleurs dans la mode. On retrouve des multitudes d’imprimés floraux dans le prêt-à-porter, mais aussi dans la décoration, et bien sûr, cette tendance touche l’univers du mariage. La marque américaine Rodarte a d’ailleurs mis la fleur et les couronnes fleuries à l’honneur lors de son grand défilé cet été, confirmant l’idée que les accessoires de cheveux fleuris avaient de beaux jours devant eux. On peut aussi évoquer la dernière exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris, Christian Dior, Couturier du rêve, où l’on découvre la fascination qu’avait Dior pour l’univers botanique. Ses robes du soir haute couture sont un hymne aux fleurs : la femme-fleur en 1947 aux lignes douces et épanouie, les lignes Tulipe en 1953, Muguet en 1954. Maria Grazia Chiuri brode sur les robes de sa première collection haute couture de délicats pétales de soie, telles des fleurs séchées échappées d’un herbier.

Robe Junon -Christiandior_1949_credits_lazizhamani - Article porter une couronne de fleurs
Robe Junon par Christian Dior en 1949 – La robe telle une fleur

Une occasion unique de porter une couronne de fleurs

La couronne fait évidemment partie du rêve de chacune, même enfoui, tout comme la magnifique robe et le prince charmant. Cet accessoire est hautement symbolique, faisant de vous non plus une princesse mais une reine, au moins le temps d’une journée ! C’est ainsi une occasion unique dans votre vie d’arborer une couronne – hors galette des rois  et communion – et il serait bête de ne pas en profiter… La couronne de fleurs permet en plus d’habiller votre tenue et de la mettre en valeur, c’est ce petit plus très chic qui magnifiera l’ensemble de votre style. Sans compter que la couronne peut être associée avec élégance à la boutonnière du marié.

Porter une couronne de fleurs au Moyen ÂgeCodex_Manesse_Ulrich_von_Singenberg
La couronne de fleurs était présente au Moyen-Âge

Quoi de plus romantique que les accessoires en fleurs ?

Loin de nous l’idée de rabaisser les jolis accessoires de cheveux qui sont réalisés en cire, en soie, en papier, en fleurs artificielles ou encore en métal doré. Pourtant, il est évident qu’arborer des fleurs naturelles n’a pas son égal : c’est le comble du romantisme, du délicat, du vivant et du chic. La fleur revêt d’autant plus de nombreux symboles, et les coloris possibles sont infinis et inimitables, passant d’un blanc immaculé à l’ivoire ou au doré, sans oublier les poudrés, roses et bordeaux…

Porter une couronne de fleurs peut être discret et élégant

Une critique souvent entendue concerne le style de couronnes, et le fait que cela ne mette pas en valeur la mariée. Alors, il est vrai que ces dernières années ont vu l’apparition de couronnes format XXL, parfois très travaillées, mais objectivement difficiles à porter, hors défilé de haute-couture. Chez Les Fleurs Dupont, nous privilégions des couronnes de fleurs discrètes, délicates, sophistiquées, et surtout qui soient faciles à porter, avec des couleurs cohérentes entre elles en fonction de chaque collection. Car l’idée de la couronne est bien de sublimer la mariée et la tenue dans l’ensemble, et non pas de prendre toute la place visuellement, ce qui nuirait au style en général.

Léa-Fery-photographe-professionnel-lyon-rhone-alpes-portrait-creation-mariage-evenement-evenementiel-famille- porter une couronne de fleurs de mariage
Photographie de Léa Féry – Shooting Kaa Couture au Domaine de Vavril

Des couronnes de fleurs intemporelles à conserver

Vous allez ici me répondre que oui, vous adorez les fleurs, que c’est un rêve depuis toute petite, que l’idée vous ravit, mais que malheureusement dans tous les préparatifs, vous ne souhaitez pas vous ajouter le stress d’un produit périssable et fragile. Ne vous inquiétez pas, nos couronnes de mariée sont réalisées en fleurs naturelles certes, mais séchées et stabilisées, ce qui apporte l’avantage de vraies fleurs tout en éliminant les contraintes. Votre couronne de fleurs pourra ainsi se commander à l’avance pour peaufiner les essayages en toute sérénité, et elle se conservera après le mariage pendant des années, comme un magnifique souvenir intemporel !

Couronne de mariage Immortelle Collection Immaculée - Couronne de mariage en fleurs séchées et stabilisées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *