Porter une boutonnière de marié est aujourd’hui indissociable de l’univers du mariage. Traditionnellement préparée par le fleuriste en même temps que le bouquet de la mariée, son usage s’est aujourd’hui développé et elle revient en force sous des formes plus chics, plus originales, et en fleurs séchées. Le côté fleurs intemporelles permet au marié de conserver sa jolie boutonnière pendant des années, tout comme sa chère et tendre avec sa couronne ou son peigne de mariée. Quelle boutonnière arborer pour obtenir un style élégant et mettre en valeur son costume ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi porter une boutonnière de marié ?

Plein de délicatesse, de romantisme, la boutonnière de marié était auparavant réservée aux grandes occasions, comme les remises de décorations militaires. Popularisée à l’époque victorienne où elle prend exclusivement l’apparence d’une fleur, la boutonnière s’adapte parfaitement à l’univers du mariage pour son côté chic et raffiné. Aujourd’hui c’est un indispensable du costume du marié, tout autant que l’accessoire de cheveux de la mariée. Alors, plutôt que de prendre cette tendance comme une obligation, servez-vous en pour sublimer votre costume discrètement et de façon originale.

Cet accessoire est plutôt blanc à l’origine, mais avec l’évolution des costumes, tout un panel de possibilités et d’inspirations sont arrivées. La boutonnière de mariage se décline alors en une multitude de coloris et de textures, à assortir au bouquet, au thème du mariage, à la couleur de votre tenue ou à celle de l’accessoire de la mariée.

Boutonnière Céleste - Boutonnière de mariage - Les Fleurs Dupont - Porter une boutonnière de marié
Boutonnière Céleste – Les Fleurs Dupont

Comment porter une boutonnière de marié ?

Traditionnellement, une boutonnière de marié prend la forme d’une fleur, et ce, depuis l’époque victorienne. Et même si d’autres évolutions  ont fait leur apparition, rien ne remplace le chic et la délicatesse d’une vraie fleur, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’être assorti aux fleurs de la mariée, qu’il s’agisse de son bouquet ou de son accessoire.

Il faut porter une boutonnière de marié du côté gauche, côté cœur, et il suffit de la piquer dans la boutonnière du costume étant prévu pour cet effet, afin d’éviter de nuire au tissu de votre costume. Concernant les modèles de boutonnières broches, deux solutions sont possibles : soit laisser l’extrémité de la tige apparente, soit ne montrer que le bout de la fleur avec la tige cachée, ce qui laisse apparaître un petit point fleuri très délicat et chic.

Boutonnières en fleurs - broches - Boutonnière en fleurs Tiburce - accessoire pour les mariés et les témoins
Boutonnière broche Tiburce –                 Les Fleurs Dupont

De façon générale, les petits modèles de boutonnières, plus en vogue actuellement, ne prennent pas le pas sur un costume, et assurent une élégance certaine à votre tenue.

Quel type de boutonnière de marié arborer le grand Jour ?

Ne nous cachons pas, nous n’évoquerons que les boutonnières en fleurs naturelles, les seules à transmettre le romantisme nécessaire à la cérémonie et à ce jour unique. A l’origine, la boutonnière est réalisée par le fleuriste qui crée le bouquet de la mariée. Chez Les Fleurs Dupont, nous créons également des boutonnières de fleurs, mais séchées et stabilisées, ce qui à un double avantage : elles restent naturelles, et se conservent durant des années. Bien pratique pour commander en avance et pour les garder en souvenir.

Parmi ces boutonnières, vous pouvez retrouver le type classique, avec la boutonnière en forme de petite bouquet, à assortir à l’accessoire de la mariée, mais également des modèles tendance, très dandy, avec une broche en métal, qui permettent selon la façon de la porter, de ne faire apparaître que les fleurs délicates sur le costume.

The Dark Knot - Porter une boutonnière de marié - Style casual
Boutonnière broche – Fleurs en tissu

Le choix dépend de votre style le jour J, de la thématique de votre mariage, des couleurs sélectionnées, ou encore de votre propension à vous démarquer !

Témoins et invités, la boutonnière vous va aussi !

Attention, si la boutonnière est un indispensable de la tenue du marié, elle n’est pas réservée à eux seuls !

Tout le monde peut porter une boutonnière sans offenser le marié. Il est ainsi de très bon goût de déployer une série de boutonnières pour vos témoins, pour les hommes de votre cortège, et pourquoi pas à tous vos invités, en faisant varier les modèles pour une touche ô combien originale et élégante. Cette manière d’arborer un petit quelque-chose de fleuri sera toujours appréciée et sera remarquée sur un costume, plus qu’une cravate ou qu’un nœud-papillon.

Dernière chose, la boutonnière de marié s’est démocratisée et n’est donc plus réservée au mariage… C’est un accessoire irrésistible pour les gentlemen à l’occasion d’un rendez-vous amoureux ou d’une soirée habillée, qui vous démarquera avec classe à coup sûr. La boutonnière hors mariage montre en effet un raffinement, avec une fleur légère et discrète qui ne dénature pas la tenue. Aussi, elle permet de rehausser un look en général en portant un ensemble plutôt casual.

 

Boutonnière de marié hors mariage
Exemple sur tenue habillée – The Dark Knot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *