Interview de la créatrice des Fleurs Dupont

Dans le cadre de sa collection mariage Call me Madame, la griffe de prêt-à-porter Betty London a donné carte blanche à la créatrice d’accessoires Cécile Dupont. Déçue par les bijoux de tête qu’elle trouvait pour son propre mariage, elle a décidé de lancer sa propre marque d’accessoires en fleurs séchées et stabilisées. C’est donc dans son atelier lyonnais qu’elle a réalisé les peignes Léonie et les couronnes de fleurs Apolline, les accessoires en fleurs véritables de la collection spéciale mariage Betty London.

***


Cécile Dupont, créatrice de bijoux de tête

Qui se cache derrière Les Fleurs Dupont ?

« Je suis Cécile Dupont, lyonnaise, trentenaire, mariée en 2016, entrepreneuse en 2017 et heureuse maman d’un petit garçon depuis maintenant un an !

Comment l’aventure « Les Fleurs Dupont » a commencé ?

C’est après mon mariage, à l’été 2016, lors de vacances en Provence, que j’ai commencé à confectionner des accessoires en cueillant des immortelles du Var et autres fleurs séchées au cours de promenades. Amoureuse de ces jolies petites fleurs à l’odeur sucrée, qui rappelle le sucre roux, je me suis mise à créer pour le plaisir des couronnes que j’accrochais dans la maison et dans le jardin !

Poussée par mon mari à poursuivre sur cette voie, je me suis peu à peu plongée dans les fleurs séchées et stabilisées et j’ai commencé à créer des accessoires pour les mariées. Je sortais à peine des préparatifs du mariage, et ma sœur fleuriste m’avais aidée à confectionner ma couronne de mariage, alors l’idée m’est venue comme une évidence à ce moment ! Après plusieurs mois d’essais et de travail, je lançais Les Fleurs Dupont, fière d’arborer mon nouveau nom de famille.

Où puisez-vous vos inspirations pour vos créations ?

Les fleurs en elles-mêmes sont ma plus grande source d’inspiration, j’aime faire des essais de mélange de couleurs et de textures pour trouver de nouvelles combinaisons pour les accessoires. J’aime aussi interpréter les tendances du moment mais j’aime surtout découvrir de nouvelles fleurs à utiliser pour créer des gammes nouvelles qui plairont aux futures mariées ! Pour ma collection 2019, j’ai eu envie de travailler autour d’un univers à l’esprit antique avec l’utilisation du doré, du cuivre et de l’argenté.

Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?  

Tous les accessoires sont fabriqués par moi-même dans mon atelier à Lyon, car j’accorde une grande importance à la précision, à la minutie et à la délicatesse des accessoires. Travailler les fleurs, même intemporelles, nécessite un souci du détail et je prends le temps de vérifier que chaque accessoire est parfait avant d’être envoyé. Je crée principalement des couronnes fines, en les travaillant avec minutie comme des bijoux, pour qu’elles soient à la fois agréables à porter et jolies à regarder !

D’où proviennent les fleurs que vous utilisez ?

Toutes les fleurs séchées avec lesquelles je travaille proviennent de producteurs français, qui les cultivent et les font sécher suivant un procédé bien précis. J’aime beaucoup me rendre dans ces exploitations afin de rencontrer ces producteurs passionnés et découvrir comment se produisent les fleurs séchées. Concernant les fleurs stabilisées, il n’y a pas de production en France, mais je travaille avec des fournisseurs principalement français, en choisissant la meilleure qualité pour chacune d’entre elle. Entre les fleurs séchées et stabilisées, j’utilise plus d’une cinquantaine de fleurs pour les collections !

Pouvez-vous développer sur l’aspect unique de vos produits ?

Je fabrique tous les produits à la commande, ce qui permet de garantir le meilleur éclat et la fraîcheur si l’on peut dire des accessoires. Cela permet aussi d’ajuster selon les souhaits des futures mariées, qui désirent parfois juste un peu plus d’une fleur ou moins d’une autre sur un modèle. Un outil de personnalisation en ligne a été mis en place sur le site en 2019, il permet aux futures mariées d’imaginer de A à Z leur accessoire, à partir d’une quarantaine de fleurs, afin qu’elles laissent libre cours à leur imagination pour créer la couronne de leur rêve !

Qu’elles ont été vos influences pour la collaboration Betty London et Les Fleurs Dupont ?

L’idée est de proposer un accessoire à la fois chic, classique, avec un esprit champêtre raffiné. L’alliance du blanc et du doré correspond parfaitement à l’esprit élégant et unique du mariage, et les accessoires de cette collection capsule apportent la touche d’un bijou fleuri des plus romantiques.

Comment décririez-vous le peigne et la couronne que vous avez créés dans le cadre de cette collaboration ?

Le peigne et la demi-couronne offrent la possibilité d’arborer un bel accessoire en fleurs, qui soit à la fois discret et élégant, et qui rappelle le bijou avec ses tons dorés. Ils se composent d’hortensia mini stabilisée blanche, de billes de lin séché dorées, et de feuilles d’eucalyptus stabilisé dorées. Ce sont des accessoires intemporels, que j’ai créés pour qu’ils conviennent à toutes les femmes, qui doivent se sentir à l’aise et belles en les portant ! »

Le lien de l’interview