Les nouveaux enjeux générés par les changements climatiques et la crise environnementale que nous traversons détiennent en leur sein urgences politiques, économiques et citoyennes. D’ores et déjà, une mobilisation émerge et de nombreuses alternatives sont à notre disposition pour doucement draper notre quotidien d’un voile de durabilité. Des mouvements comme le slow food consistant à manger local et à s’approvisionner essentiellement en produits non transformés sont alors nés. L’estampillage slow flower s’inscrit dans cette veine.

Il s’agit en effet de se fournir, en tant que créateurs, entreprises ou revendeurs qu’exclusivement auprès de producteurs locaux, prônant une agriculture responsable et raisonnée, respectant le cycle naturel de maturation florale et ajustant leur production aux spécificités saisonnières. Malheureusement, seulement 20% des fleurs en circulation sur le marché sont issues de ces circuits courts. C’est pourquoi, en 2017, a été créé le collectif de la fleur française.

Collectif de la fleur française - le slow flower en France

Le Slow flower en France avec le Collectif de la fleur française

Cette initiative s’est faite suite à un constat : 80% des fleurs vendues en tant que produit fini sont importées (principalement d’Hollande) et leur mode de production est difficilement traçable. Le collectif, en réponse à cela, répertorie tous les producteurs français respectant un certain nombre de critères (utilisation de produits phytosanitaires nulle, respect des saisons de floraison etc). Les prestataires affiliés à cet univers et ne s’approvisionnant qu’auprès de ces producteurs sont aussi listés. Conscients de l’impact de nos actions, chez les Fleurs Dupont, nous sommes affiliés à ce collectif, avec l’intention de promouvoir la fleur séchée française.

Slow flower - fleurs séchées françaises - Crédit photo : blog.oleomac.fr

Soutenez la fleur séchée française avec les Fleurs Dupont

La fleur séchée décolle depuis quelques années pour égayer notre quotidien et sublimer nos réunions, mais cela ne nous empêche pas d’y apposer un sens plus profond que la simple tendance. Aussi, même si la ceinture florale et maraîchère parisienne a disparu, même si les producteurs français tentant d’être au plus proche de la nature sont rares, il est essentiel pour nous de les aider à promouvoir leur travail, de s’engager auprès d’eux et d’apporter notre petit grain de sable dans cette grande machine qui nous entraîne vers une société plus noble et plus durable.

Alors, en tant que mariée, si le soutien des artisans français vous parle, allez faire un tour sur le site du collectif, et découvrez nos collections, afin de valoriser les acteurs qui tentent de relancer un savoir-faire local.

Virginie Chaput

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *